FAQFAQ
ProfilProfil
Liste des MembresListe des Membres Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés

Retour au site
ConnexionConnexion
Le Royaume d'Asturyan
Jeu de rôle médiéval fantastique, Gestion et Diplomatie

ça date
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Le Royaume d'Asturyan Index du Forum -> Divers !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zephyr
Invité

MessagePosté le: 01/03/2011 15:22:02    Sujet du message: ça date Répondre en citant

En lisant le forum, je me rend compte de plusieurs choses.

1- Le forum est(presque) mort, à part quelques messages, le reste commence à dater un peu, voir beaucoup.

Solution: Aux archives! Et on met juste une synthèse en première page pour tout résumer(plus facile à dire qu'à faire...

2- La carte d'Astu, je distingue un pixel avec des couleurs... Un peu plus d'esthétique ne serais pas de mal, je sais bien que les anciens(voir les croutons) se repèrent facilement mais je vous jure, c'est pas vraiment pratique...
Admin_B
MessagePosté le: 01/03/2011 18:19:45    Sujet du message: Re: ça date Répondre en citant

1- Effectivement cela demande trop de temps et c'est donc impossible à réaliser. Il y a d'autres priorités : dynamiser le EJ. Je suis la seule Admin restante et Admin J débute : il nous faut le temps ! Au sein de l'ancienne équipe Admin nous avions chacun notre domaine d'action, donc l'archivage était fait régulièrement etc...

2- Cela fait appel au code et pour le moment le passage de main (ou, ce que je préfèrerai, l'aide à notre codeur) est en train de se faire.

Nous avons tous rencontré des difficultés à nos débuts, mais ensuite ça nous semble facile et on passe du bon temps Wink
Comment se fait-il que tu ne postes pas dans le EJ ?
Illien
Invité

MessagePosté le: 01/03/2011 18:33:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez besoin d'aide. Je propose le mien pour "rafraichir" le design du forum...

J'y réfléchis depuis un moment et ce serait avec joie de travailler dessus par plaisir.
Admin_B
MessagePosté le: 01/03/2011 18:57:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est sympa, mais qu'entends-tu par "rafraichir le design du forum" ?
Illien
Invité

MessagePosté le: 01/03/2011 19:22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le mettre dans les tons du site Asturyan. Enfin, suivant les idées qui fusent et les désirs de l'administration et des joueurs. Je veux pas m'imposer. Rendre l'interface plus attractive en changeant les couleurs, les textures etc..

Enfin, faire un peu de graphisme. J'aime beaucoup le thème du site Asturyan, ici dessous :

Et je pense pouvoir modifier Css/Html suivant comment est structuré le forum afin de mettre le forum aux couleurs du site.

Je pense que ca attirerais les joueurs, même si le thème actuel est très plaisant, je suis d'avis que ca aiderais si on avait la même interface site/forum.

Enfin, c'est mon avis et ma proposition, libre à vous de proposer vos idées personnelles.

Voila.. j'ai déjà bosser sur le design de deux sites, me tirant les cheveux des fois à cause de trucs qui passent pas. J'ai les outils pour bosser sur le code et tout, donc, voila. Apres, je suis pas graphiste mais plutot programmeur mais je m'en sors plutot bien avec mes notions photoshop/illustrator et de graphisme.
Aragon
MessagePosté le: 01/03/2011 20:45:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1- Le forum est(presque) mort, à part quelques messages, le reste commence à dater un peu, voir beaucoup.

L'essentiel du jeu se passe dans "Les terres d'Asturyan". Tout le reste (hormis les geôles, et c'est pas tout les jours qu'on met quelqu'un en prison) est donc du Hors jeu - ou alors ce sont des annonces admins et des règles.
Il est donc normal que la plupart des messages que tu vois soient relativement anciens. Les joueurs postent quotidiennement dans le En jeu mais pas forcément quotidiennement dans le Hors jeu. A part quelques topics qui se distinguent de par leur longévité : "Parler pour ne rien dire" par exemple, les topics hors jeu sont vite abandonnés, car une fois une idée débattue ou un problème résolue il n'y a plus besoin d'interventions.

Je ne pense pas que cela gène qu'il y ait des topics abandonnés étant donné que les topics ayant reçu récemment une réponse sont placés en tête. Nombre de forums d'ailleurs (pas forcément de jeu de rôle, des forums en général) ne possèdent ni corbeille ni archives. On connait l'ancienneté d'un sujet et son abandon par sa position dans l'ordre d'apparition.

Et puis je me répète, mais tout ce que tu vois : suggestions, divers, archives, ... n'est pas du En Jeu. Et si tu ne vois guère d'activité dans "Les terres d'Asturyan" c'est que tu n'est au bon endroit. En effet des topics différents apparaissent selon l'endroit où tu es sur le site (ces petits carrés de couleurs que tu ne comprends pas). Ainsi si tu es en Landstorm et que la majorité des joueurs sont en Cylvar il est normal que tu ne vois pas d'activité.

Le concept général site/forum est en fait relativement simple. Même si relativement long à expliquer.

Quand tu vas dans ton champs de vision ce que tu vois c'est un morceau du monde d'Asturyan, un morceau de carte. Ce morceau de carte correspond à ce que vois ton personnage, et donc aux topics que tu vois. Tout ce que tu ne vois pas, ce sont des terres que tu ne vois pas, et donc des topics que tu ne vois pas.
En bref si tu es dans la forteresse du Thorkot sur le site (le Thorkot est un duché. Asturyan est divisé en duché, un peu comme la France est divisée en département) tu ne vois pas la forteresse de Pelops (encore un duché) qui est à 40 cases de toi.
Sur le forum, dans les terres d'Asturyan, tu ne verras donc que les topics proche de la forteresse du Thorkot. Les topics aux alentours de la forteresse de Pelops, où des gens peuvent très bien jouer, tu ne les verras pas.

Une fois que tu as compris ça il faut réussir à te déplacer, et donc te repérer. Pour se faire il te faut utiliser la carte globale du jeu (bah oui sinon tu marches un peu à l'aveuglette) : http://www.asturyan.fr/carte.php
Ça ressemble à une grosse tâche de couleur mais c'est en vérité très simple à comprendre. Le vert foncé ce sont les bois, le vert clair la viande, le jaune les végétaux, le gris le minerai, les traits noirs les délimitations des duchés, les gros traits marrons les routes, les carré noir les forteresses, les carré bleu foncé les maisons, le carré rose le seul marché du jeu, les carrés blancs des temples (pour prier les dieux).
Tu peux marcher partout sauf sur le bleu clair, qui correspond à l'eau.

Tu n'as donc à te soucier que de savoir où sont les forteresse, lieux principaux d'activité. Et éventuellement connaitre la répartition des duchés. En faisant un clic gauche sur la carte que je t'ai passé tu obtiens toutes les informations qu'il te faut. Very Happy

Après pour te déplacer tu vas te servir des deux cartes. La carte du jeu et celle que je t'ai passée. Dans celle du jeu (mon champs de vision) les légendes sont quasiment les mêmes : le vert foncé (une sorte de buisson) ce sont les bois, le jaune les végétaux, le verbe la viande, le gris le minerai (des montagnes). Et plus important les forteresse ont un petit symbole de château, les maison un petit symbole de maison et les temples un petit symbole d'église.

En fait encore une fois tu n'a pas à te soucier de si le terrain est un bois, une montagne, ou autre, dans ton déplacement. Ça sert principalement aux métiers de récolte (bucheron, chasseur, mineur, ...) et au RP (Si tu es sur une case verte foncée il vaudra mieux dire dans ton rp que tu es dans un bois).

Venons en au déplacement. Dans mon champs de vision tu as des petits numéros à droite et à gauche. C'est ce qui va te permettre de savoir où tu es. (Tu as par ailleurs en dessous de ta carte une seconde carte qui t'indique le duché où tu te trouves, ça t'aide pour ta localisation sur ta vrai carte. Ne te soucie pas de la couleur sur cette carte, c'est simplement que les duchés apparaissent sous différentes couleurs pour les différencier. Soucie toi simplement du nom du Duché).

Le gros point rouge c'est toi. Tu vas donc commencer par regarder tes coordonnées. D'abord celles d'en haut puis celles sur la gauche. (En descendent sinon tu as la liste des personnages présent dans ton champs de vision - dont toi - avec leur coordonnée écrit à côté. Par exemple pour moi je vois : Aragon (rang : 4)// x:35 y:58. Ma coordonnée est donc x35 y58 (35 sur l'axe en haut, et 58 sur l'axe de gauche).

A partir de là tu va cliquer sur cette carte http://www.asturyan.fr/carte.php afin de trouver tes coordonnées. Quand tu cliques tu as la coordonnée de la case où tu as cliqué. En cliquant sur plusieurs cases tu va donc vite réussir à te repérer : Plus tu va à L'Ouest et plus le premier nombre est bas. 20 x 58 est donc plus à l'ouest que 30 x 58. De même alors 30 x 58 est plus à l'est que 20 x 58.
Plus tu vas au Nord et plus le second nombre est élevé. 30 x 70 est donc plus au nord que 30 x 50.

En te servant de ça, plus de ta connaissance de la position des Duchés : Clique sur la carte ( http://www.asturyan.fr/carte.php ) à différents endroits pour voir le nom de chaque duché (sachant qu'ils sont délimités par les petits traits noirs); tu arriveras à te diriger. (N'oublie pas que dans Mon champs de vision, en dessous de ta carte de déplacement se trouve une carte t'indiquant le Duché où tu te trouve).

Ainsi si un personnage te dit En Jeu : Allons à la forteresse de Pelops. Tu regarderas sur la carte où se trouve Pelops, puis où se trouve sa forteresse, et tu te déplacera avec les petites flèches dans mon champs de vision (haut, bas, gauche, droit, ou diagonal).

Si tu es en 35 x 50 et que tu dois aller en 37 x 60 tu te déplacera donc 10 fois vers le bas et deux fois vers la droite.

Pour t'aider à localiser les Duchés

Tout en haut en violet c'est le Morvor, en dessous à gauche en bleu clair c'est le Thorkot. a droite du Thorkot et un peu en dessous du Morvor, en orange, c'est Pelops. A droite du Morvor (violet) et de Pelops (orange), en bleu, c'est le Landstorm. En dessous de Landstorm (bleu clair à droite) en vert clair c'est le Datrium. En vert fluo c'est Cylvar. Et les trois duchés restants ne sont plus utilisés suite à une innondation Twisted Evil Inutile donc d'y aller il n'y a plus de joueurs.
(PS : Les Admins ont réduit la carte de sorte à ce qu'on joue sur un espace moins vaste, étant donné qu'on est moins de joueurs qu'avant.)

Et les gros nuages pas content c'est parce que j'ai utilisé la carte de la météo (Dans "annonces admin" sur le forum) qui permet de bien localiser chaque duché.

C'est long mais normalement tu auras tout compris avec ça (je l'espère).

Le système une fois compris n'est vraiment pas difficile. C'est juste la prise en main qui est un peu dur. Ça pourrait être plus simple mais pour ça il faut un codeur qui puisse tout bidouiller, et surtout qui ait le temps.
MessagePosté le: 01/03/2011 22:24:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord pour ce qui est de la carte, on pourrait la refaire parce que ça fait un eu méga pixelpop, soit on la fait main, on la scanne, puis par ordi on met la couleur etc. soit on fait tout par ordi, je ne me propose pas de le faire, mais si une personne se sent prête, ça serait plutôt pas mal.
Pour le design, je suis totalement d'accord, il était très bien, mais il a vieillit, je suis pour qu'on te laisse le refaire, si l'idée est acceptée, parce que l'attraction de nouveaux joueurs se fait de prime abord par la tenue esthétique du forum, je pense que ça attirerait beaucoup plus de monde.
Pour archiver, je n'y connais rien avec ce forum, mais si ce n'est pas un codage admin, mais un codage simple que les modos peuvent accomplir, autant nommer des nouveaux modos pour qu'ils s'en chargent, si y'a que le codage admin, alors on oublie, je sais que vous n'avez beaucoup de temps en ce moment.

Bref, on parle du EJ pour les joueurs, mais la majorité ne comprenne rien au EJ, il faudrait donc travailler sur l'interface HJ pour aider les nouveaux à mieux se repérer.
Pour reparler de la carte, je vois que si on ne comprend ce que je veux dire ça prête à confusion, je ne parlais pas de refaire la carte EJ, mais bien de la carte générale HJ.
Patriarche de l'Ordre de l'Unique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Admin_B
MessagePosté le: 01/03/2011 23:32:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'esthétique, le design... on va se lancer dans un débat interminable car il est impossible que nous tombions tous d'accord rapidement sur le choix des couleurs etc... et du coup le reste sera mis de côté comme le RP par exemple qui, à mon sens, est le plus important sur un jeu de rôle !

L'archivage : j'ai regardé et je n'en ai pas vu énormément qui méritent d'être archivés, dans le HJ bien sûr car il n'est pas question d'archiver les topics du EJ puisqu'un perso n'est pas sensé savoir ce qui s'est passé avant son arrivée ! Dans le EJ il est donc inutile de faire un résumé, d'autant plus qu'en archivant tout le monde y aurait accès et cela irait à l'encontre de l'esprit d'Astu.

Pour la carte : elle est interactive (en cliquant dessus le lieu s'affiche). Il ne s'agit donc pas de faire une simple image mais une image faisant nécessitant le code donc problème !

Il y a quelques mois, nous (les joueurs actifs du moment) avons longuement débattu sur le devenir d'Asturyan, envisageant même d'arrêter carrément le jeu et nous sommes arrivés à la conclusion qu'il était préférable de jouer sur cette V3 en l'état plutôt que de ne plus jouer du tout. Et nous sommes arrivés à être quotidiennement entre 15 et 18 connectés.

Beaucoup d'entre nous ont passé de très bons moments sur ce jeu, en passent toujours et j'espère en passeront encore !
Malekith
MessagePosté le: 02/03/2011 00:10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'archivage du EJ, je ne suis pas d'accord. Des vieux rp de quelques années sont de petites perles et n'affecteront en rien les joueurs actuels car le plus souvent il s'agit de faits n'ayant plus d'impact ou de perso disparu depuis des lustres.
Ensuite, on peut très bien communiquer par mp ce qui se passe EJ, c'est aux joueurs de faire la part des choses et de ne pas "tricher"

Duc du Datrium
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balkiara
Localisation: Dans les bras de Démogron, son défunt-mari, fidèle pour l'éternité "Stirb nicht vor mir"
MessagePosté le: 02/03/2011 00:17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Certains persos sont des croûtons (environ 6 ans d'ancienneté) et leur passé peut toujours influencé leurs rp actuels.

Mais la véritable raison est que l'archivage du EJ serait tout simplement titanesque et surtout je n'en vois pas l'utilité Rolling Eyes il est préférable de passer du temps à poster dans le EJ Laughing

Mémorial à la mémoire de Démogron - Bibliothèque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shun
MessagePosté le: 02/03/2011 01:04:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas d'où est venue l'idée d'archiver le EJ...
Je parlais du HJ, je l'ai même indiqué par écrit, enfin bref, c'est juste que j'ai vu plusieurs joueurs connectés, et pas jouer et arrêter depuis quelques mois, je me demande si ce n'est pas à cause d'une non fluidité des topics HJ explicatifs du EJ.

EDIT: Bref, j'étais enthousiaste pour relancer le dynamisme, mais les nouveaux inscrits ne jouent pas, le RP est encore bloqué et redeviendra bloqué... le perso que j'avais adoubé Comte est devenu inactif, un très bon joueur vient de me dire qu'il allait arrêter Astu... Je me demande si d'autres joueurs ne vont pas arrêter, et j'ai un peu peur qu'on finisse par RP qu'à 10 maxi avec des joueurs qui ne posteront qu'une fois par semaine ou 3 lorsqu'ils seront "à fond" et je me dis que donner un coup de neuf à ce forum est la meilleure solution pour relancer le RP, même si ça veut dire qu'on arrête de jouer pendant trois mois, le temps que tout soit mis en place.
Astu est mon premier JDR internet, celui que j'ai préféré (même si celui créé avec Thorin était mieux en vrai parce qu'on est trop bien comme mecs Very Happy ), un perso qui date... Je pourrai continuer longtemps mais je préfère m'arrêter là, tout ça pour dire que j'aime beaucoup ce jeu, que j'ai pas envie de le voir "mourir", et... je pense vraiment que le problème réside non pas dans le EJ mais dans le HJ et l'esthétisme global.
Patriarche de l'Ordre de l'Unique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Balkiara
Localisation: Dans les bras de Démogron, son défunt-mari, fidèle pour l'éternité "Stirb nicht vor mir"
MessagePosté le: 02/03/2011 12:39:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé qu'il s'agissait de l'archivage du EJ parce que dans le HJ je n'ai pas vu beaucoup de topics nécessitant d'être archivés. Par déduction, j'ai pensé qu'il s'agissait de ceux du EJ.

Pour le débat sur le manque d'activité etc... je pense que je ne prendrai pas part à ce débat car il revient cycliquement et je suis épuisée Crying or Very sad je me suis donnée à fond pour redynamiser (quête, trésor etc...) nous sommes parvenus à relancer le jeu et à mon avis ce sont les discussions négatives qui tuent Astu Crying or Very sad

En plus, j'ai de gros soucis au boulot, j'ai failli envoyer la cartouche d'encre à la tête d'une chef) alors faut que je me calme Evil or Very Mad

Mémorial à la mémoire de Démogron - Bibliothèque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Aragon
MessagePosté le: 02/03/2011 16:35:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est qu'il n'y a que trois personnes ayant accès au code et pouvant de ce fait modifier le design (les admins) :

- Pouf (qui n'a probablement pas le temps et n'est pas designer, me semble-t-il).
- Balkiara qui n'est ni codeur ni designer.
- Gwenwyvar qui est codeur mais encore en phase de préparation, n'a peut être pas le temps, et n'est peut être lui non plus pas designer.

Sans oublier le problème des goûts et des couleurs. Comment se mettre d'accord ? Le travail d'un designer serait 10 fois plus long si il devait refaire 10 fois les couleurs et textures pour s'adapter aux goûts de chacun.
A la limite si y'avait un codeur/designer dans l'équipe admin' prêt à faire plusieurs exemplaires de design (ce qui demande beaucoup de temps) puis à les présenter aux asturyannais afin qu'ils votent, pourquoi pas. Mais pour ça il faut déjà qu'un admin codeur et graphiste ait beaucoup de temps à consacrer à ça.

On peut donc débattre des heures sur les couleurs voulu, etc etc, étant donné qu'on a pas de codeur graphiste prêt à passer des heures dessus, ça n'avancera à rien.

Illien s'est proposé mais il n'est pas admin'. Le poste d'admin' se donnant, je pense, judicieusement, et Illien étant "nouveau", je ne sais pas trop si ça peut se faire.
Après je ne suis que simple joueur donc je ne fais que supposer.

A défaut de pouvoir améliorer le design global je propose de faire quelques modifications simples n'entrainant pas de longs débat :

- Dans l'onglet "Règles" sur le site ( http://www.asturyan.fr/index.php?p=regles ) il serait bien, tout en haut, de mettre un lien vers la catégorie "fas et règle" du forum ( http://www.asturyan.fr/forum/viewforum.php?f=42 ). Ainsi le nouveau joueur serait peut être un peu moins perdu quand il arrive sur le site et pourrait d'un seul coups trouver toutes les règles du jeu. (Car je suppose que ce qu'on fait en premier en arrivant sur le site c'est cliquer sur "règles").

- Sur le forum les catégories d'archives prennent 3/4 de la place du forum (j'ai compté il y en a 17, de "archives globales" à "archives publicité"), alors que ce n'est pas le plus important. Ça encombre et ça fait que les nouveaux joueurs risquent de lire plus les archives que le reste.
Si cela est possible (je sais que ça l'est sur des forums comme forumactif ou xooit) il faudrait réunir toutes les catégories d'archives dans une grande catégorie "Archives". Je vais illustrer ça en image :

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/147454581422836723/archives_astu.JPG

A gauche c'est ce qu'on verra sur la page principal du forum. Comme on peut le constater il est allégé. A droite c'est ce qu'on verra quand on cliquera sur "Toutes les archives". En bref on retrouvera toutes nos catégories intactes. En cliquant sur archives "publicité" ou verra les archives des publicités, etc etc.

Voici donc deux petites proposition d'amélioration qui ne demande normalement que quelques minutes à réaliser.
Invité

MessagePosté le: 02/03/2011 16:47:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pour les gouts et les couleurs. Je pensais me baser sur l'existant, ce qui est simple, rapide et efficace.

j'ai pas vraiment besoin d'avoir accès au code. Avec Firebug, je peux tester les changements en "live" via des modifications "virtuelles" de la feuille de style.

Après, une fois que tout est réglé, j'ai juste à donner la feuille de style CSS à un admin (si le forum est structuré via une feuille de style et je l'espère grandement, ca facilite les choses.).

Et hop ! Apres, je sais que je suis nouveau tout ca et qu'il est dur de me faire confiance. Mais je propose ca comme ca pour vous aider. Et faut savoir que je suis pas si nouveau que ca. J'en suis à mon troisième compte, le premier étant inscrit à 2007. Je jouais Lothdeorn, puis Amariand. Les admins peuvent surement vérifier mes dires, sinon, j'ai les screens des mails de mes inscriptions comptes.

Puis bon, je propose ca dans l'optique de vous aider. J'ai déjà fait des designs web pour des entreprises et je peux proposer des plans où chacun pourra donner son avis afin que je change les bases. Une sorte de cahier des charges.

Je proposerais pas, si je faisais ca dans le seul but de nuire à Asturyan, ya franchement aucun intérêt. J'essaie juste de vous aider. Après, si ca a déjà était longuement discuté par l'administration jadis et que ca saoule qu'on en parle. Ya pas de problemes, je me tais et on entend plus parler de moi dans l'aide à l'évolution d'Asturyan. Les admins ont assez de boulot comme ca pour avoir à gérer ce genre de topics.

Bon et sinon, ca m'a l'air d'être du Phpbb 2.0, donc je peux aisément changer la forme du Template via la feuille css pour redonner un nouveau souffle au forum !
Aragon
MessagePosté le: 02/03/2011 17:07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'avais pas lu du forum. Effectivement ce doit être un fonctionnement avec des feuilles de style.
Donc c'est facilement applicable, et on peut même revenir en arrière en cas de problème. C'est bien ça ?

Il faudrait demander l'accord à Pouf (afin de savoir si c'est bien un fonctionnement avec des feuilles de style).
Si c'est le cas je pense que le mieux serait que tu commence à créer un thème (dans le style du site donc), que tu ne présenteras qu'une fois finis, afin d'y apporter quelques modifications selon les avis des joueurs et non pas de débattre, avant même que tu ai commencé, sur les 1500 couleurs envisageables. Rolling Eyes
Ça évitera que le projet ne s'éternise et que tout le monde arrête le EJ pendant des mois pour donner son avis à chaque petite image/texture créée.
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Le Royaume d'Asturyan Index du Forum -> Divers ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: